A la découverte de Vientiane

Je m’étais promis de ne pas me retrouver en gros décalage entre le blog et notre quotidien… et pourtant, nous y sommes… J’ai plusieurs semaines de retard ! Houhouhou ! Encore au moins deux ou trois billets sur le Laos, avant d’arriver en Thaïlande… Viiite… Revenez bientôt pour voir si j’arrive à rattraper le retard… Pour l’instant, nous en sommes restés à Vientiane…

Ce qui nous frappe dès notre arrivée à VIENTIANE, c’est le grand nombre de gros 4x4 pick-up flamblant neufs (que nous avions d’ailleurs un peu vus déjà à Pakse)… Etonnant dans un pays vraiment pauvre… D’après un français, croisé au petit déjeuner après la première nuit à notre guesthouse, c’est malheureusement un signe d’une certaine forme de corruption. Depuis de nombreuses années, ce retraité vit un tiers de l’année au Laos, pays sur lesquels il a écrit deux livres dont un sur les enjeux du développement. Il monte entre autres des projets de construction et de rénovation d’écoles dans le nord du Laos (www.dglaos.org) et travaille avec de nombreuses associations locales. Je lui parle de notre intérêt pour les projets de développement, en particulier en lien avec les enfants et l’éducation. Ce jour là, il visite justement des écoles sur Vientiane. « Je ne peux pas vous emmener car cette fois je suis invité en tant qu’administrateur de ces structures… ». Dommage… Le lendemain, il prendra l’avion vers le nord avec des français venus visiter des projets qu’ils aident à financer. Nous sommes les bienvenus si nous montons dans cette région… une région rurale, vraiment tout au nord du Laos, où il y a peu de chance que nous nous rendions…

Je suis d’autant plus sensible à cette conversation et cette invitation que mes espoirs de rendre visite à des projets de l’association Aide et Action (que nous soutenons depuis de nombreuses années) viennent de disparaitre. Nous ne nous sommes pas organisés assez tôt au Vietnam ; leurs autres projets en Asie du sud-est se trouvent au Cambodge et au Laos, mais les disponibilités des coordinateurs de ces pays ne sont pas compatibles avec notre voyage… A Sihanoukville, j’avais trouvé une association locale intéressante qui s’occupe d’enfants de la rue, mais elle ne souhaite pas accueillir de « touristes » sur son centre d’enfants. Si j’avais pu savoir ça plus tôt, on se serait débrouillés pour rendre visite au centre « Pour un sourire d’enfant » (qui reçoit volontiers des visiteurs) qui s’occupe depuis des années des enfants en difficulté de Phnom Penh… Nous avons au moins pu manger dans des restaurants d’application de formations de jeunes en difficulté aux métiers de la restauration et nous avons croisé quelques autres organisations locales intéressantes… J’ai l’intention (mais ce n’est pas le tout d’avoir l’intention, il faut aussi le temps…) de faire une page spéciale sur les ONG que nous avons croisées en Asie du sud-est pour ceux qui aimeraient apporter un petit soutien à cette belle région.

Pour revenir à Vientiane, c’est une petite capitale nonchalante que nous avons bien aimée. Une belle ville où l’on trouve de riches maisons. Et si vous voyiez la taille du parc autour de l’ambassade de France…!!! On imagine les cocktail parties…!! Le Mékong (fleuve que nous suivons depuis un moment et avec lequel nous avons l’impression d’avoir un lien particulier..) longe la ville… De l’autre côté… la Thaïlande ! Et entre les deux un « pont de l’amitié » ! Près de la rive du fleuve, nous avons trouvé une grande aire de jeux pour enfants. C’est un rendez-vous que nous ne manquons pas habituellement dans les grandes villes. Après avoir marché dans les rues, avoir fait attention en traversant, c’est bien que les garçons puissent se défouler en courant, en sautant et en grimpant dans les jardins et les aires de jeux. Et en Asie (depuis la Mongolie), les aires de jeux ne manquent pas ! Les aires de jeux pour enfants et les aires de sport pour les adultes ! Les jeunes et les moins jeunes gardent la forme en bougeant (avec le régime alimentaire, c’est certainement l’un des secrets de santé et de longévité des asiatiques !). En particulier quand la nuit tombe (vers 17h30 / 18h), on retrouve tout le monde dans les parcs… Ils courent, ils suivent des cours d’aérobic en plein air, ou se musclent sur les machines extérieures, style « salle de musculation ». Voilà une bonne idée à importer chez nous ! Enfin, on imagine que les français seraient trop gênés de faire ça en plein air aux yeux de tous… ?

Beaucoup de marchés aussi en Asie, en particulier le soir. Parfois des marchés qui tentent les touristes avec de nombreux souvenirs à remporter. Parfois des marchés où l’on trouve beaucoup de « locaux » de toutes sortes de choses à manger (plus ou moins faciles à identifier…). Le deuxième type de marché est beaucoup plus intéressant, et c’était le cas à Vientiane, où nous nous sommes régalés d’un canard grillé, de pousses de bambous en sauce… le tout pour trois fois rien bien sûr.

Côté temples, nous nous sommes régalés avec le temple Sisaket, le seul à avoir été épargné lors de l’invasion siamoise. Il est entouré d’une sorte de cloitre dont les murs referment des centaines de statues de Bouddha de différentes tailles et matières. J’ai adoré ! Et juste de l’autre côté de la rue, un autre magnifique temple / musée… Je ne me lasse pas de l’architecture de ces temples et de tous ces Bouddhas… Je pense qu’ils me manqueront de retour en France…

Autre activité sympa à Vientiane en ce moment… la plage ! Comme nous sommes en saison sèche, le Mékong ne prend qu’une petite place dans son lit… On peut donc y descendre et marcher sur l’argile craquelée, puis sur le sable… ça aussi c’est chouette pour se défouler ! D’ailleurs, quand à la tombée de la nuit, nous sommes repartis… des dizaines (centaines ?) de jeunes laotiens descendaient dans le lit du fleuve vers les bords de l’eau. Sans doute une activité courante, entre amis, un soir de week-end !

Après 3 jours de visite, nous avons quitté Vientiane, pour continuer vers le nord… en sachant que nous retrouverions le Mékong bientôt…

Tag: 

Commentaires

enfin je vous retrouve, des centaines de km plus loin, des interrogations toujours présentes....il sera sans nul doute difficile de mémoriser en différenciant les ressemblances; il faudra pointer les particularités; ce sera l'avantage de votre groupe qui pourra partager et échanger; crois-tu que... as-tu vu pourquoi...ne trouves-tu pas étonnant que, contraireùment à d'autres, ici...Je suis étonné...je préfère....cela n'a guère de sens dans ce périple! Donc on savoure vos impressions; vos efforts pour entrer en contact avec ces organismes qui se protègent. Restez écarquillés!. Chaleureusement de BX.

 je suis toujours aussi heureuse de vous lire, meme si quelque problemes d'ordi mon obligee a attendre. Avec un peu de retard je vous souhaite une bonne année et surtout la sante. courage et a bientot pour la suite de vos aventures. gros bisoux au garçons.

Toujours ravis de vous lire et de découvrir vos aventures. J'avoue, je vous ai aussi laissés tomber quelques temps. Et  là je viens de me plonger dans un mois de voyage ! Whaouh !Quelle chance vous avez...Profitez en bien dans le mois qui vous reste. Ici temps vraiment pourri...  Ramenez nous le soleil.Bises de nous 4 1/2 !