Rencontres à Bornéo

C’est grâce à Birgit, notre copine allemande rencontrée en voyage, que nous avons décidé d’ajouter l’Indonésie à notre parcours…et grâce à Arif, notre super organisateur local (plein d’humour, d’énergie, d’efficacité et de contacts !) que nous avons accumulé des souvenirs extraordinaires en seulement une semaine… Un grand merci à eux deux ! Ce changement de programme nous aura fait vivre des expériences parmi les plus fortes du voyage (et pourtant il y en a eu pendant 4 mois….)

Nous avons passé 4 belles journées sur l’île de Bornéo (côté indonésien), dont 3 dans le parc national de Tanjung Puting dans le Kalimantan central, au sud de l’île. Nous avons dormi 2 nuits à la belle étoile sur un petit bateau (juste pour nous, chouchoutés par Joe notre guide + un cuisinier, le capitaine et un assistant) et nous avons rencontré non seulement des orang-outans (fascinant, magnifiques, émouvants...) mais aussi vu de près des singes nasiques, des macaques, des gibbons, des martin-pêcheurs, des crocodiles d’eau douce et d’eau salée… (comme le dit Dylan dans son blog)…

Cela vaudrait largement un ou deux grands billets de blog (d’autant que nous avons pu rencontrer Prof. Biruté Mary Galdikas, l’experte mondiale sur les orang-outans, discuter avec son fils, et assisté à la visite exceptionnelle de la ministre du tourisme). J’espère bien vous détailler tout cela plus tard à l’oral et à l’écrit (dans la partie « Asie du Sud-Est » du site), en attendant, vous pouvez faire un tour sur www.orangutan.org et pour éviter de participer à la destruction de la forêt, tenter de boycotter, ou au moins d’éviter les très nombreux aliments (+ cosmétiques…) contenant de l’huile de palme (je suis bien d’accord Jean-Philippe, voir ancien commentaire !)

Notre quatrième jour à Bornéo, nous l’avons passée avec Arif. Nous avons pu entrer dans le palais régional (une magnifique construction en bois) et comprendre un peu mieux l’histoire locale. Nous avons dégusté un repas typiquement de PANGKALAN BUN (la petite ville où nous étions basée) dans une petite maison/restau où Arif nous a emmenés.

Nous avons aussi fait un barbecue près d’une plage où de grandes tortues marines viennent pondre la nuit. Nous n’avons pas pu rester pour apercevoir leurs activités nocturnes, donc nous n’avons vu que 3 tortues de taille moyenne (de 3-7 ans) conservées dans des bacs par l’équipe qui veille sur les deux espèces présentes dans le coin, et malheureusement en voie de disparition (elles aussi). Toutes les nuits, quelqu’un arpente la plage à la recherche de signes de tortues qui seraient venues pondre, puis mesure la taille et la profondeur du trou dans le sable avant de prendre les œufs. Ceux-ci sont remis à incuber dans les mêmes conditions mais dans des espaces fermés à clés, à l’abri des nombreux ennemis, principalement humains qui espèrent revendre ces trésors à des prix exorbitants. Les superstitieux pensent qu’en mangeant des œufs de tortues marines, on acquiert santé et longévité… Dommage pour elles !

Lors de notre séjour sur Bornéo, à part nos deux nuits dans le parc, nous avons logé chez Nina et Leesan, des amis d’Arif. Nous avons eu l’honneur d’être les premiers touristes à venir loger chez eux. Ils espèrent pouvoir développer une activité d’accueil de touristes, ce qui serait idéal pour tout le monde. Nous n’avons payé pour nous 5, que l’équivalent de 15 euros par jour pour un diner (excellent, mangé avec eux parterre dans leur salon), une grande chambre (avec deux grands matelas de bonne qualité parterre) et un petit déjeuner… Mais ces 3 nuits que nous avons passées chez eux leur ont rapporté la moitié du salaire mensuel que touche Leesan au centre qui s’occupe des bébés orang-outans orphelins (300 singes et 200 personnes !). Notre venue leur a permis de financer un plafond pour la chambre des « invités », ainsi que l’air conditionné, le tout installé (à notre grande surprise) pendant nos 3 jours dans le parc !

En dehors du côté financier, l’échange, le partage n’ont pas de prix. Nous avons rencontré et passé de bons moments avec toute la famille qui vit dans la maison (leur fille Nadine de 18 mois, la mère qui rigole tout le temps, la grand-mère de 102 ans, la nièce…) ou les maisons autour (sœur de Nina, cousins, cousines, neveux…).

Pour moi c’est vraiment un excellent type de développement touristique… « créer des liens » comme dit le renard du Petit Prince ! Chez eux, et à Pangkalan Bun en général, nous avons eu l’impression d’assister aux balbutiements d’un développement touristique qu’on leur souhaite harmonieux et responsable (d’un point de vue social, environnemental…). Rendez-vous dans 10 ans, en espérant que la forêt n’aura pas trop souffert de l’expansion des palmeraies (et du tourisme) et que les ourang-outans y vivront toujours heureux et nombreux !

 

> si vous envisagez un petit - ou grand - séjour à Bornéo, contactez Arif de notre part dessy_mytourism@yahoo.com il vous conseillera et vous organisera ce dont vous avez besoin à un prix très raisonnable.

Commentaires

Restez à Bornéo, on arriiiiiiiiiiivvvvvvvvvvve !!!

Salut les amis à cette heure vous devriez ne plus être loin de la maison!!!en tout cas on a bien noté le dernier billet qui a encore plus retenue notre attention mais si tout était passionnant :-)j'espere que nous aurons l'opportunité de vivre et partager des moments similaires mais plus courts dans les années à venir, en tout cas Bornéo c'est sûr! ps : Nayel traque l'huile de palme sur les étiquettes des gâteaux!!!bisous et à très très bientôt 

I have read your blog, translete to english  for sure, since I am learning ...Well, thank you for visiting here, it really help to provide a green jobs for local people here through ecotourism.Your visiting is very useful for orangutan, forest and people.And... thank you for recomend me... I will keep on better services.arif