4j dans le trans siberien

Train au depart de Moscou pour IrkutskEn résumé on pourrait dire que... ce n'était pas facile... mais une sacrée expérience quand même !

4 nuits et 4 jours et demi dans les dortoirs de troisième classe (pas tellement pire qu'en seconde je pense), ce n'est déjà pas évident pour un adulte. On peut quand même descendre à quai quand il y a de longs arrêts (et parfois acheter quelques trucs à manger au petit magasin du quai ou aux locaux qui viennent pour vendre aux voyageurs... on n'arrive pas trop à négocier alors on subventionne un peu la vie locale !). 

Pour n'importe quels enfants, c'est marrant au début mais après il faut s'occuper... Pour les nôtres, qui ont beaucoup besoin de bouger.... dur-dur ! Résultat, comme on n'a pas bougé de la journée, ce n'est pas facile de s'endormir le soir. Et en plus le décalage horaire s'accentue de jour en jour et nous avons eu du mal à nous caler sur l'heure locale.

Les repas sont souvent à base de soupe ou de nouilles deshydratées car il y a une ressource illimitée d'eau bouillante au bout de couloir. Parfois de la charcuterie ou des poissons fumés achetés sur le quai. Une fois, on avons testé le restaurant du train, bon, mais vraiment cher (pas de locaux d'ailleurs  à l'heure où on y était).

Un peu de temps aussi pour avancer le boulot des enfants... ça aussi pas facile... deux parents pour 3 enfants dans un tout petit espace... Et par la fenêtre, les paysages défilent... forêts et prairies, tout plat puis plus vallonné, des petits villages assez pauvres, mais avec de belles maisons en bois colorées...

Assez peu d'échange avec les locaux qui montaient et descendaient aux nombreux arrêts. Par contre nous avons rencontré Joel, un Québécois de 19 ans qui fait un tour du monde (depuis 5 mois et pour 2 ou 3 ans) avec qui on a passé quelques bons moments. Pas vu d'autres touristes occidentaux (à part un couple de Finlandais au restaurant).

On s'est lavé... un minimum... dans les toilettes (un trou au sol permet d'évacuer l'eau de la "douche") ! 

En images :

Les 2 Tania en charge de notre wagon

Les 2 Tania en charge de notre wagon jour et nuit, très pro ! Derrière on voit le samovar, précieuse source d'eau bouillante pour les thés, soupes et nouilles deshydratées !

 

Russ sur la couchette du bas

Russ étudiant notre bible, le "Transsiberian Handbook" ! Pour les boissons, sur la table, les verres de la kermesse et de Fest'Arts !

 

Calvin sur la couchette du haut.

Calvin a beaucoup aimé sa couchette en haut. La couverture est un bon truc trouvé par Russ pour bloquer la lumière qui reste allumée assez tard.

 

wagon 3ème classe

Dans les wagons 3ème classe, on a des couchettes en bas et des couchettes en haut, 6 par 6 : 2 sont parallèles au couloir, et 4 sont perpendiculaires avec une petite table au milieu... vous visualisez ?

Tag: 

Commentaires

​Au secours! Quelle horreur!Mais une aventure exceptionellle n'est ce pas? Mais nous croyons une aventure dans deuxieme classe sera mieux. Qu'est ce que c'est les meubles HLM?nous avons juste arrive en Bhutan après une tres bon experience dans le Nepal sauf Kathmandu a eu beaucoup pollution. L'architecture traditional etait formidable  surtout le  main d'oeuvre en bois. Pendant notre vol entre  Kathmandu et Bhutan (Paro) nous avons vu les Himalaya et Mt Everest au dessus les nuages de environ 10000 m (Everest a un altitude de 8848m!) spectaculaire!mille bisous et COURAGE  

Ah oui, ça doit être quelque chose... en même temps tout parait plus cool à vivre après maybe!!  ;-)