Road trip (Vietnam du nord)

Nous voila de retour de nos 5 jours de vadrouille dans le « grand nord » (presque jusqu’à la frontière chinoise). Alors, disons… que ce n’était pas tout à fait ce qu’on avait envisagé / compris…

Nous avions une Ford Everest confortable et un chauffeur vietnamien très sympa et cherchant à faire au mieux pour nous (mais parlant 5 mots de français et 3 anglais… j’exagère un peu, mais la communication était difficile…), mais le périple prévu, pas très long en kilomètres (150 à 350 km par jour je crois) était TRES (trop) long en temps… ça a commencé d’autant plus difficilement qu’on ne retrouvait pas les médicaments pour le mal des transports pour Dylan ! Il a bien tenu, mais sur la fin des… 7 heures de route parfois TRES accidentée… il a été bien malade, le pauvre !

A midi nous nous étions arrêtés dans une petite gargote comme il y en a beaucoup au Vietnam : deux feux et trois ustensiles pour cuisiner et une bassine pour la vaisselle, mais c’est souvent délicieux et très bon marché. On se demande parfois si nos systèmes digestif et immunitaire vont être à la hauteur, mais pour l’instant, ça tient à peu près le coup. Il faisait déjà nuit quand on est arrivé à HA GIANG et le chauffeur nous a conduits dans un « resort » (résidence hôtelière) alors que nous espérions dormir chez l’habitant. On n’était pas enchantés mais en se tassant tous dans une chambre (normalement pour 3 mais deux des trois étaient assez grands pour deux) ce n’était pas trop cher et on n’avait pas le courage de partir chercher autre chose.

Nous étions alors presque au pied des montagnes du Nord et après hésitation et discussion avec le chauffeur (et achat de médicaments pour Dylan), nous avons continué le lendemain le trajet prévu dans la montagne, soit 150 km en 6h ! Un trajet magnifique, c’est vrai, avec au milieu de la montagne sauvage et très escarpée, des petits hameaux et des plantations en terrasses très serrées. Un autre midi, une autre gargote, vraiment excellente ! Nous y avons croisé des français de Montpellier et des motards américains et australiens, que nous avons tous recroisés plus tard.

Mais le soir, il faisait encore nuit à l’arrivée (la nuit tombe vers 17h30, il faut dire !). Nous avions bien précisé que nous ne voulions pas des « hôtels à touristes » et si possible un « homestay » (chez l’habitant). Il nous a donc emmenés dans une sorte de chambres d’hôtes, genre micro hôtel tenu par quelqu’un qu’il connaissait. Beaucoup de particuliers semblent faire ça à DONG VAN. A nouveau tous entassés dans une chambre assez petite mais vraiment pas cher, et diner juste à côté sur les conseils du chauffeur.

Une sacrée ambiance avec presque que des locaux en grands groupes qui passaient une bonne soirée ! Comme d’habitude, gros succès des garçons, en particulier Calvin. Tout le monde lui faisait des sourires et des guilis. Résultat, il a gagné un paquet de pop-corn (pour avoir tant posé !) et Russ, « the proud father » a triqué un verre de vin de riz avec la table voisine. Le clou de fin de repas : un des hommes nous présente son jeune frère qui parle quelques mots d’anglais, qui nous dit sa joie de nous recevoir dans leur petite ville, qu’ils aiment beaucoup les touristes et qu’il apprécie particulièrement que nous venions un lundi car les touristes viennent toujours le week-end (pour le marché renommé pour les différentes minorités qu’on peut y croiser) !!

Le troisième jour, « le jour le plus long », presque 10h de voiture, dans des conditions difficiles… Après le repas (excellent, avec 4 plats + du riz pour 3 euros par personne) la « route » (si on peut dire…) était particulièrement mauvaise et nous étions tellement secoués que la sieste - qui aurait été la bienvenue (nous avions été réveillé à 5h par la radio locale à fond dans les haut-parleurs de la ville ! Alors que la soupe aux nouilles de riz du petit dej n’était qu’à 7h !) n’était pas possible sauf pour Calvin qui dormait « paisiblement » allongé parterre ! Pour ajouter au tableau, Russ a eu mal à la tête presque toute la journée… Mais la récompense, si nous « tenions » nos 10h de route, était de pouvoir passer les 2 nuits suivantes au même endroit !

Et nous avons tenu… malgré la grande frustration de traverser à toute vitesse les très nombreux villages de tout un tas de minorités ethniques. Frustrés et un peu énervés car le chauffeur nous semblait aller parfois trop vite, en particulier à travers les villages (bravo les touristes !)… même pour prendre toutes les photos qu’on aurait aimées, on allait trop vite…

Mais le troisième soir, nous sommes arrivés dans le parc national du lac BA BE, dans un charmant village de maisons en bois sur pilotis, presque toutes faisant chambres d’hôtes. Quel luxe ça a été ! 2 chambres, avec 5 graaands lits, décor et vue incroyables !

Le quatrième jour, pas de voiture, ouf ! Réveil et petit dej tranquilles… balade en bateau (à moteur malheureusement, mais juste pour nous) sur le  lac. Déjeuner sur la terrasse avec vue sur les champs en pleine récolte de riz, siestes et un peu de boulot (qu’on case comme on peut, y compris sur la route…) puis 2h de balade à pieds pour aller voir de plus près la récolte, se promener entre les maisons (toujours des interactions sympas avec les gens malgré le peu de langue commune) et sur la petite route entre les immense plantes de la forêt tropicale. Il pleuvait, parfois un peu, parfois pas mal, mais on était content d’être dehors, d’être ensemble, d’être là… on était de bonne humeur (je précise que ce n’est pas toujours le cas !!).

Malheureusement le soir, Oliver a eu une très grosse migraine et il a bien souffert avant de réussir à s’endormir. Après quelques heures de sommeil, ça allait mieux. Ce soir là, deux voyageurs d’Israël sont arrivés (5 chambres d’accueil dans cette famille). Comme à chaque fois, nous avons raconté notre projet. Rigolo, l’un d’entre eux habite en fait Oulan-Bator (marié à une Mongole) et a participé à la création de l’organisme avec lequel on est parti dans la famille nomade ! Il nous a donné un contact au Laos et un au Cambodge… à voir. Pas eu encore de temps pour organiser la suite du voyage.

Le cinquième jour, nous avons quitté notre charmante famille d’accueil (malheureusement des échanges limités avec eux et pas de moments partagés) et avons repris la route… et sommes arrivés vers 16h à Hanoi, avons réintégré « notre » chambre d'hôtel et eu un peu de temps (linge, douches, boulot…) avant de retrouver pour la dernière fois nos deux « copines » qui tiennent le resto/trottoir où nous sommes devenus des réguliers…

Donc pour résumer et tenter de rester positif (ah c’est tout moi ça ! ;-)…)… On a vu beaucoup de beaux paysages, de beaux visages, de beaux costumes, mais nous aurions aimé plus de balades à pieds et d’interactions humaines, et malheureusement cela ressemblait trop souvent à un (magnifique) documentaire loooongue durée passé en accéléré, à travers les vitres de la voiture… Pour mieux se rendre compte de l’ambiance, il faut ajouter non seulement les secousses et les virages, mais aussi le klaxon toutes les… 10 à 20 secondes maximum ! Nous avons signé pour l’aventure, donc ben voilà… parfois ça ne ressemble pas tout à fait à ce qu’on avait envisagé !

Demain soir, nous dormirons dans un « Sleeping bus » pour arriver le matin à Hue, sur la côte au centre du Vietnam. Merci de suivre nos aventures (ce billet était un peu long !! Désolée…), nous apprécions beaucoup vos commentaires et pensons fort à chacun de vous en ce début d’hiver. Bises de nous 5

PS : Je viens de mettre en ligne, toute seule comme une grande (!) des photos du trajet Moscou-Irkutsk dans le billet de blog correspondant. D’autres dans les jours à venir…

Tag: 

Commentaires

Salut les amis!Contente de lire vos nouvelles aventures...j'en ai mal au coeur. Je me rappelle la conduite un peu voir très sportive des vietnamiens, surtout en doublant les scooters et les bus, ca fait peur...mais je ne connais pas le charme de la montagne tel que vous l'avez découverte...ca donne envie de voir le paysage avec vous mais sans les heures de voitures!!! Ici glacial -6°C ce matin brrrrr St Sulpice se réveille tout blanc non pas de neige comme le rêve les enfants mais de gel! Bon sinon moi aussi je pense bien à vous surtout que j'ai promis un article à Nathalie pour le journal des P'tits Loups, l'échéance approche...Bise 

Coucou Génial de suivre vos aventures ! C'est même dépaysant pour nous et...ça réchauffe ! Mais apparememnt vous courez quand même pas mal ( de gré ou de forc)°...ça ça ne vous dépayse pas beaucoup ! Profitez bien de chaque jour qui passe. Et continuez à nous faire rêver ! Bisous à tous  5. Linda Nico Soline FLavie

Bonjour à vous,Passionnant récit de vos aventures que je viens lire avec toujours autant d'envie...et oui il y a toujours des imprévus dans un voyage mais c'est ce qui en fait le charme même si sur le moment c'est un peu dur à vivre. J'espère que vous arriverez à vous poser un peu pour profiter des rencontres humaines car les vietnamiens sont très chaleureux et ce serait dommage de passer à coté.Ici les premiers frimas vont bientôt nous faire hiberner...On pense bien à toi à la danse Nathalie, Néné nous demande régulièrement de tes nouvelles. Nous sommes toutes allées voir le spectacle de Fred- les rythmopathes- à Bordeaux la semaine dernière, un régal d'humour et d'énergie!Merci encore de nous faire partager votre expérience et bonne continuation.Bises à vousMauricette

C'est extra de vous imaginer pas loin du tout et Trinh et Hoaï dont je suis la marraine... j'ai hâte de voir vos photos pour mieux imaginer leurs vies.Tout va bien chez nous. Le sapin est beau!;-)Bisous plein à vous 5.

Ca fait super plaisir d'avoir de vos nouvelles.Merci pour ce récit interessant.Il me hate de lire la suite. Evidemment ca me donne envie de partir.  Bises

OUAH, que d'aventures ...Pour changer quelques petites nouvelles de raquettes et de balles jaunes (championnat hiver et oui ici il fait froid)... Le niveau est peu relévée et l'équipe 1 se promène et est déjà qualifiée. Pour la 2 c'est également faible, mais nous avons amlgré tout fait le nécessaire pour perdre 1 match (et en gagner 2 par WO).Au plaisir de vous lire ... Bises et bon courage

après trois heures quarante deux minutes de lecture, ce voyage ne me semble pas de tout repos ... en revanche que de beaux paysages et d'aventures.Pour le mal de tête, il y a le saké (pas d'âge minimun, c'est pour tout le monde)!!bref, ici il fait froid, voir très froid mais tout le monde va bien. Dites nous quand nous pourrons consulter les photos ou vidéos car pour l'instant on reste sur notre faim.... ce n'est pas que l'on ne vous croit pas mais bon on veut des preuves .... de ce splendide voyage.A bientôt et bises à tous les cinq