En descendant la côte du Viêtnam

Voilà plus d'une semaine que nous sommes partis d'Hanoi vers le sud. Les trajets ont été en bus, soit bus classique, soit les fameux sleeping bus (couchettes sur 2 niveaux, soit tout beaux tout neufs, soit vieux, sales avec des odeurs de toilettes atroces pour des nuits mémorables !). On a fait plusieurs étapes pour couper le loooong voyage. Vous aussi vous pouvez faire des étapes pour couper la lecture de ce loooong billet qui retrace notre trajet d'Hanoi à Saigon... 

Une première nuit en sleeping bus, puis 24h à HUE pour récupérer. Nous étions épuisés et il pleuvait presque non stop. Nous avons hésité à rester un peu plus mais il faut faire des choix, la plage et le delta du Mekong nous appellaient et nous devions penser à laisser assez de temps pour les pays suivants... Donc c'est bien dommage, mais nous n'avons pas vu grand chose de cette ancienne ville impériale.

Puis 5h de bus ("c'est tout? Ben, ça va alors !" dixit Dylan) toujours en longeant la côte pour arriver à HOI AN. On s'est d'abord installés dans notre sleeping bus, quelques kilomètres plus tard on nous (nous 5) a transférés (pas contents !) dans un seating bus sans vraies explications, pour mettre d'autres passagers... On a aussi eu un pneu qui a explosé et qu'il a donc fallu changer ! 24h aussi à HOI AN... moins fatigués et pas de pluie donc nous en avons un peu plus profité, tout en casant quelques heures de boulot pour les garçons.

HOI AN est une petite ville charmante et calme. Dans le vieux centre, pas 3 tonnes de mobylettes (ça change tout !), une très chouette architecture avec de vieilles maisons en bois avec de beaux balcons. Beaucoup de touristes, mais néanmoins beaucoup de charme. Les spécialités locales : la fabrication en un rien de temps de vêtements sur mesure (des dizaines et des dizaines de boutiques de tailleurs), et des lanternes et lampions partout dans les rues....

Nous nous sommes promenés un bon moment le soir... charmés ! Nous avons pris une soupe du coin (lao cai) auprès d'une vieille dame sur le trottoir du port, puis avons accepté la proposition d'une autre, et sommes allés faire un tour en barque (tellement plus tranquille que les bateaux à moteur !)... super ! Et nous avons mis à l'eau des lampions en papier (biodégradables ??) et fait des voeux selon la tradition !

Là encore nous avons hésité à rester un peu plus longtemps (j'aurais bien visité les maisons d'artisans, les petits musées sur les traditions locales...), mais pour les raisons déjà citées, nous avons décidé de continuer notre route vers le sud. Un autre sleeping bus, une autre nuit courte et inconfortable... A 6h du matin, nous sommes arrivés à NHA TRANG. Pause de 2h et bon petit dej dans un bar café ("La Parisienne") tenu par un français d'origine vietnamienne qui nous a expliqué que les russes étaient partout sur la côte et surtout à MUI NE, où nous allions (nous l'avons confirmé !).

De Nha Trang à Mui Ne (encore 5h !), nous avions les 5 couchettes les unes à côté des autres au fond d'un bus tout neuf ! Nous étions impatients de finir notre nuit dans ce luxe ! Sauf que le nouveau bus a voulu montrer ses capacités technologiques et nous avons eu droit à une super production américaine (en VO) sur plusieurs écrans, avec un son à fond ! Une fois encore, seulement Calvin a réussi à dormir un peu. Je me suis collée de la musique dans les oreilles et j'ai regardé le paysage. Les 3 autres ont regardé le film.

Nous avons passé 5 nuits à Mui Ne, les 2 premières tous dans 1 chambre chez l'habitant pour seulement 10$ la nuit, puis on est monté en standing avec deux chambres genre hôtel qui donnent sur l'extérieur avec une petite plage privée pour l'hôtel (35 $ les 2, rien à voir avec les hôtels de luxe qu'on trouve aussi autour...). Le programme : plage et boulot ! Oliver en particulier a les devoirs (contrôles) à renvoyer dans presque toutes les matières pour le CNED donc un gros gros boulot qui porte sur pleins de cours. On l'accompagne bien sûr, et Dylan aussi pour qu'il avance son programme.

Pas évident de s'occuper des 3 à nous 2. On jongle avec l'ordi et la tablette que nous avons apportés pour les divers besoins. Les cours et devoirs du CNED devaient pouvoir se faire via Internet, mais il y a quand même quelques feuilles à imprimer et scanner... et j'ai donc dû demander à l'hôtel 4 étoiles à côté (ils avait un enorme sapin de Noël, un Père Noël avec traîneau illuminé sur le toit et des rubans verts et rouge autour des troncs des cocotiers !).

Avant hier nous avons marché par la plage jusqu'au village de pêche. Sur tout le long de la plage, des cocotiers pour un look paradisiaque. Mais en regardant de plus près, dès qu'on n'est plus devant les hôtels, il y a des monceaux de déchets. L'activité de pêche est omniprésente partout avec beaucoup de pécheurs sur tout la côte utilisant des petits bateaux ronds rigolos. Leur base est le petit village, loin des concentrés de touristes. Près du village, on retrouve toutes les activités liées la pêche : nettoyage et réparation de bateaux, de filets, tri et preparation des poissons... et les cabanes/habitations des pêcheurs. Le village, assez pauvre bien sûr, contraste fortement avec les hôtels un peu plus loin...

Les femmes vietnamiennes (couvertes de la tête aux pieds avec même parfois gants et chaussettes dans leurs tongs) viennent proposer aux touristes dénudés des crevettes qu'elles cuisent à la commande, des fruits ou des massages. Elles sont très souriantes et n'insistent pas. Hier, nous avons donné rendez vous ce midi avec l'une d'elle pour des crevettes avant notre départ. Elle est d'abord passé pour nous offrir des bananes, puis a préparé nos crevettes et j'ai dégusté quelques minutes extraordinaires d'échange avec elle alors qu'elle ne parlait pas anglais ni français, juste des gestes, des regards, des sourires, des chiffres dessinés dans le sable (l'âge de ses enfants, 2014...) Je lui ai expliqué que nous ne pourrions pas revenir l'an prochain car c'était trop cher... On s'est, très sincèrement je crois, souhaité réciproquement bonne chance... un moment très fort.

En début d'après midi, nous sommes monté dans un nouveau (dans tous les sens du terme) sleeping bus direct SAIGON, Ho Chi Minh City. Au programme siestes et devoir de physique ! Nous devions arriver à 18h, mais il était 2h plus tard à l'arrivée... Petite guesthouse pas extraordinaire mais pas chère et bien placée. Un tour au dernier soir d'un très grand food festival installé dans le parc en face, avant une douche bienvenue ! Il fait très chaud... oui, je sais qu'en France ça caille... d'ailleurs, alors que nous faisions le plein de bouteilles d'eau, la musique du magasin nous rappelait que Noël approche !

Demain (lundi 9) les devoirs d'Oliver doivent partir (par mail) donc nous devons trouver un scanner pour les schémas. Et nous devons planifier nos derniers jours au Viêtnam... Nos visas expirent le 13...

(Désolée pour un billet extra long encore. Sachant que vous avez sûrement encore plein de cadeaux et de preparatifs de Noël à organiser...! Peut-être avez-vous fait les étapes suggérées..! Gardez vous bien au chaud et à bientôt !)

Tag: 

Commentaires

Enfin! Après plusieurs semaines de labeur avec internet et mon don pour comprendre intuitivement le fonctionnement de votre blog, je raccroche le wagon de votre aventure.je suis donc au vietnam. j'ai une carte devant les yeux, sans échelle, et je me dis qu'il doit y avoir de la trotte entre le nord et le sud.Je garde dorénavant un contact régulier avec vous ( les photos c'est bien, l'écriture et le ressenti encore mieux!)Avant de vous quitter, petit quiz:Vrai ou faux: c'est en Asie du sud est qu'on trouve le plus grand pays musulman du monde?biz

Super tout ça!ça me touche bcp ce que tu dis sur cet échange "sans mots".Bisous plein!! 

Bonjour, toujours un plaisir de vous lire et de partager votre quotidien si particulier. Des rencontres et des moments forts en émotion c'est tout ce que je vous souhaite pour la suite. A bientôt bises à vous 5 Mauricette

Mon sapin est très beau.  Y'avait des petits chocolats accrochés dedans.Est ce que vous aimez les chocolats?Moi, j'ai plein de voitures dans ma maison et aussi des tracteurs.Mon frère va aller faire une sieste mais moi, non.  Je vais un petit tour avec mon papa...Gros bisous.Nino. 

Quand tu reviendras je t'inviterai chez moi.Je te souhaite un bon voyage.Il me tarde de te revoir.Chez moi, je t'inviterai pour faire une promenade en vélo.J'inviterai aussi les copains de Saint Sulpice. Quand tu seras en promenade avec moi on ira sauter sur le dos d'âne à côté de chez moi.Gros bisous à toute la famille.Rafael. P.S.: Vos billets sont des rendez-vous en terre inconnue. Il nous tarde de voir les photos et de vous entendre de vive voix raconter vos périples. Joyeux Noël de l'autre côté de la Terre...BIsesLes Feydel's